Stacks Image 2519

La Belgique remporte deux médailles de bronze à la quinzième EUSO

Les deux équipes flamandes et francophones ont remporté chacune une médaille de bronze à la quinzième Olympiade des Sciences de l'Union Européenne (EUSO). Cette olympiade scientifique, qui réunissait 48 équipes de 24 pays de l’UE, s’est tenue à Copenhague du 7 au 14 mai.

Un excellent résultat pour la Belgique

Chaque pays participant était représenté par deux équipes de trois participants. La Belgique était représentée par une équipe flamande et par une équipe francophone. L’équipe flamande était composée de Thijs Paelmans (KA-Voskenslaan / Gand), Brent Nissens (St. Barbara / Gand) et Toon De Prins (H. Hartcollege/Heist-op-den-Berg). L’équipe francophone était composée de Adrien Arbalestrier (Athénée royal Nestor Outer / Virton), Thomas Rosseel (Collège Saint-Pierre / Jette) et Thomas Vray (Athénée royal / Auderghem).

La première place est revenue à une des deux équipes hongroises.

Les prix ont été remis par SAR le Prince Joachim du Danemark et le ministre de l'Éducation Merete Riisager.
Tous deux ont souligné l'importance de la culture scientifique pour l'humanité et ne tarissaient pas d'éloges pour les efforts et les réalisations des participants.

Hans Marker, président de la 15ème EUSO, a rappelé la récente « March for Science » et a rompu une lance en faveur d’une participation au débat public sur la base des « faits concrets, une bonne recherche et des données fiables ».

Stacks Image 2457

Les deux équipes belges

De gauche à droite: Thomas Rosseel (Collège St.-Pierre/Jette), Alexandre Arbalestrier (Athénée Royal Nestor Outer/Virton), Thijs Paelmans (Kon. Atheneum-Voskenslaan/Gand), Thomas Vray (Athénée Royal/Auderghem), Brent Nissens (St.-Barbaracollege/Gand) et Toon De Prins (Heilig Hartcollege/Heist-op-den-Berg).

La compétition

Cette fois les épreuves de l’olympiade se composaient de deux tâches principales.

La première tâche avait pour thème « La Glace ».

Les étudiants ont analysé d’authentiques réels carottes de glace provenant du Groenland, afin d’étudier les changements climatiques et d'établir s’il existe un lien entre la température moyenne dans le passé et son impact sur la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et sur l’élévation du niveau de la mer. Pour cela Ils ont eu à déterminer la densité des noyaux de glace, et l'âge des différentes couches au moyen d’une analyse isotopique et par spectrométrie laser.

En mesurant la teneur en cuivre et en zinc d’une couche donnée du noyau de glace, les étudiants ont montré la connexion avec l’éruption du volcan Laki en Islande en 1783.

C’est en étudiant par électrophorèse sur gel des fragments d'ADN de plantes à partir de la couche inférieure des carottes de glace, ils ont pu déterminer quelles étaient les plantes présentes avant l’apparition de la calotte glaciaire et établir un lien avec le climat qui prévalait à cette époque.

Stacks Image 2477

La deuxième tâche avait pour thème « l’OCEAN » et plus particulièrement l’étude des différents paramètres pour la mise en place d’un système efficace de pisciculture dans lequel les poissons sont nourris avec des copépodes eux-mêmes nourris avec des algues.

Les étudiants ont d’abord étudié l'influence de différentes longueurs d'onde de la lumière sur la production d'algues dans un photo-bioréacteur.

Ensuite ils ont étudié comment les eaux usées peuvent être utilisées comme source d'ammonium et du phosphate pour l'alimentation des algues, avec l'avantage supplémentaire que les eaux usées ainsi traitées s’en trouvent purifiées. Enfin ils ont analysé des enregistrements vidéo du comportement de fuite des copépodes, afin de déterminer quelle espèce convenait le mieux pour servir d’aliment pour les poissons.

Programme social et culturel

Comme chaque année les organisateurs ont prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité Roskilde et ils ont eu un tour guidé de Copenhague. En plus il y avait des visites guidées de Tartu et de Tallinn et quelques soirées internationales.

Stacks Image 2489
Photos + vidéo

Sur notre page 'Album', vous trouverez des liens vers des photos et un petit film.

EUSO 2018

En 2018 la 16ème EUSO aura lieu du 28 avril jusqu'au 5 mai à Ljubljana (Slovénie).