Stacks Image 2519

De l'argent et du bronze pour la Belgique

Du 28 Avril au 5 mai, la Slovénie a accueilli la 16ème Olympiade de Sciences de l’Union européenne. L’Olympiade avait pour thème "Le vin" et s’est déroulée à l’Université de Ljubljana. Cette année, 25 des 28 pays de l’UE se sont confrontés, avec chacun deux équipes de trois participants.

Un excellent résultat

La Belgique était représentée par une équipe flamande et une équipe francophone. L’équipe flamande, qui se composait de Ward Bruyndonckx (kOsh / Herentals), Siegfried Lein (St. Alloysiuscollege / Menin) et Willem Vanmoerkerke (Virga Jessecollege / Hasselt) a remporté l’argent et l’équipe francophone, qui se composait de Elliott Denis (Ecole Européenne I / Bruxelles), Arnaud Gérain (Collège du Christ-Roi / Ottignies) et Manon Lenoir (Athénée de Namur) a remporté le bronze. Une équipe de la République tchèque a terminé à la première place.

Stacks Image 2534

La délégation belge

De gauche à droite: Marc Debusschere (physique), Willem Vanmoerkerke, Louis De Vos (biologie), Siegfried Lein, Alexandre Marée (chimie), Ward Bruyndonckx , Victor Rasquin (coordonnateur pour la Belgique / chimie + biologie), Marion Lenoir, Elliott Denis et Arnaud Gérain.

La compétition

Les épreuves de l’olympiade se composaient de deux tâches principales.

Première tâche

D'abord les étudiants ont séparé les pigments photosynthétiques à l'aide d'une chromatographie sur couche mince et ils ont isolé deux d'entre eux, respectivement le bêta-carotène et la chlorophylle a. Ils ont ensuite analysé le spectre d'absorption des différents pigments. Ils ont également étudié la réaction chimique de la fermentation alcoolique.

Via des mesures spectrophotométriques ils ont dû déterminer l'origine de trois échantillons de vin et enfin ils ont comparé l'activité de la phénol-oxydase (enzyme responsable de la coloration brune de raisins endommagés) dans différentes conditions de températures et de pH.

Epreuve 1
Epreuve 1: correction modèle (en Anglais)
Epreuve 1: feuille de réponses
Epreuve 1: annexe A
Epreuve 1: annexe C
Epreuve 1: instructions générales

Stacks Image 2545

Deuxième tâche

Les étudiants devaient classer et identifier les noms de différents arthropodes et déterminer l'espèce de Drosophila responsable de la coloration brune des raisins.

Afin de produire un bon vin avec le goût souhaité, la douceur et l'acidité doivent être équilibrés. Les étudiants devaient déterminer le taux d'acidité (AT) à l'aide d'une titration potentiométrique. A partir de la courbe de titrage ils devaient calculer le point d'inflexion et l'AT du vin.

Enfin ils devaient comparer la viscosité de trois échantillons de vin et étudier la tension superficielle du vin.

Epreuve 2
Epreuve 2: correction modèle (Anglais)
Epreuve 2: annexe A
Epreuve 2: annexe C
Epreuve 2: feuille de réponses

Programme social et culturel

Comme chaque année les organisateurs ont prévu un programme social et culturel varié. C’est ainsi que les élèves ont notamment visité les caves de Škocjan, la côte adriatique et évidemment la ville de Ljubljana.

Nombreuses photos de la semaine ont été publiées sur le site web slovène et un film sur Vimeo

Stacks Image 2557
EUSO 2019

En 2019 la 17ème EUSO aura lieu du 4 jusqu'au 11 mai à Monte de Caparica, Almada (Portugal).